Barça vs Naples : la saison des Blaugranas se joue ce soir

Après un décevant match nul au stade Diego Armando Maradona, le Barça reçoit le Napoli ce mardi soir au stade olympique Lluis Companys, pour une rencontre qui promet d’être l’une des plus passionnantes. Loin d’être un simple match de football, c’est une qualification qui se joue ce soir. Le Barça n’a plus atteint les quarts de finale depuis la saison 2019-2020 et le 8-2 face au Bayern Munich.

Presque largué dans la course au titre en Liga, éliminé en Coupe du Roi, le Barça se doit de faire un parcours honorable en Ligue des Champions pour sauver la saison. Le match nul de 1 but partout à l’aller a été marqué par une démonstration des attaquants vedettes des deux clubs, Robert Lewandowski et Victor Osimhen. 

Un Barça diminué 

Barcelone s’est qualifié pour le tour suivant à 20 reprises sur 21 en évitant la défaite à l’extérieur lors du match aller des huitièmes de finale de Champions League. Mais, c’est plutôt difficile aujourd’hui de faire confiance aux blaugranas dans leur clash face aux napolitains. Même s’ils ont le privilège et l’avantage de se battre pour une place en quart de finale de Ligue des Champions devant leurs supporters, rien n’est gagné d’avance. Troisième au classement en championnat avec des performances demi-teintes, les blaugranas sont surtout frappés par une vague de blessures qui pourrait avoir une conséquence directe sur leurs performances de ce soir. Il y une semaine Pedri et Frenkie De Jong, deux acteurs majeurs du système de jeu, ont subi un coup d’arrêt dans le match face à l’Athletic Bilbao. Des blessures qui ont chamboulé les plans de Xavi qui se trouve avec très peu d’options dans l’entre-jeu. Souvent portée par le jeune Lamine Yamal et parfois par l’expérimenté Robert Lewandowski, la lumière pourrait venir d’eux ce soir dans un match qui s’annonce difficile face à un adversaire en feu depuis leur dernière rencontre.

Naples prêt à briser le rêve barcelonais 

Naples n’a jamais battu Barcelone en compétition européenne en cinq tentatives, avec un résultat de 3 matchs nuls et deux défaites. C’est une statistique qui ne donne aucune chance à cette équipe, mais elle pourrait en effet se montrer dangereuse ce soir à Lluis Companys. En effet, sur ses 4 matchs précédents le match aller face au Barça, le Napoli a enregistré une défaite, deux nuls, et une victoire, pour seulement 3 buts inscrits. Mais, depuis le match aller, les napolitains ont disputé 4 matchs pour 2 victoires et deux matchs nuls, avec un total de 10 buts inscrits. Portée par Khvicha Kvaratskhelia et un certain Victor Osimhen qui semble rentrer dans une autre dimension depuis son retour de la CAN, l’équipe se refait une santé après les derniers mois difficiles qu’elle a connus sur le plan sportif après le départ de Rudi Garcia, l’ancien entraîneur. Leur force offensive du moment pourrait être d’une grande utilité face à un Barça beaucoup trop fébrile défensivement depuis le début de la saison.

Le coup d’envoi sera donné ce soir à 21h GMT+1. L’arbitre néerlandais Danny Desmond Makkelie sera au sifflet.

Vous avez aimé cet article de Rotimi Bamigbola ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le championnat français tend vers sa fin. Tout au long de la saison, il a...

Anthelme Chodaton
12

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
16