Bamba Dieng : le lion blessé rugit à nouveau

Bamba Dieng a été très peu utilisé et pratiquement poussé vers la sortie à l’OM. Après son transfert finalement acté pour le FC Lorient lors du mercato hivernal, l’international sénégalais semble désormais s’épanouir dans son nouveau club. Club qu’il a rejoint lors du mercato hivernal. Doublement décisif face à l’AC Ajaccio dimanche dernier, il a été le grand artisan du succès des siens durant cette rencontre.

Des débuts prometteurs avec l’OM         

Bemba Dieng, alors qu’il évoluanit encore sous les couleurs de l’Olympique de Marseille

Grand espoir du football sénégalais, Dieng dépose ses valises sur la cannebière le 05 août 2020. Il s’engage en faveur de l’Olympique Marseille en provenance de son club formateur, le Diambars. Évoluant au début avec la réserve, il tape dans l’œil de Nasser Larguet, entre-temps directeur sportif du club qui assurera par la suite le rôle d’entraîneur intérimaire de l’équipe première. Le marocain fait intégrer le jeune attaquant à l’équipe première.  Il y joue quelques matchs (6) pour un but marqué. Marseille n’ayant pas recruté d’attaquant à l’été 2021, Bamba Dieng intègre définitivement l’équipe première. Il devient donc la doublure d’Arkadiusz Milik.  Le sénégalais inscrit trois buts lors de ses deux premières titularisations en Ligue 1. Un doublé face à Monaco lors de la 5e journée (2-0) et un but contre le Stade Rennais, la journée suivante. Des débuts prometteurs qui contrastent avec la fin de son aventure dans la cité phocéenne. Moins impactant sur le pré, Bamba Dieng est poussé vers la sortie par ses dirigeants. Tout proche de signer à Nice lors du mercato hivernal, il a été recalé lors de la visite médicale, avant de finalement rebondir à Lorient.

Les galères avec Igor Tudor

Bemba Dieng, évoluant à l’OM

Mis à l’écart par le croate, le sénégalais ne s’entraînait qu’avec le groupe professionnel sans participer aux matchs. Une situation inconfortable à tel enseigne que sur les 8 premières journées du championnat, Bamba Dieng n’a pas disputé la moindre minute. Il ne faisait même pas partie du groupe convoqué une seule fois. Pire, L’OM, qualifié pour la Ligue des Champions (20222023) et n’ayant pas un effectif assez élargi, s’est privé d’un atout offensif. Il n’a joué que 30 minutes en trois petits bouts de matchs. Il connaît sa première titularisation sous Tudor le 29 Octobre 2023 face à Strasbourg et profite pour marquer son unique but de la saison. Malgré son intention de briller à chaque fois qu’il en a l’occasion, Tudor ne semble pas lui accorder une certaine confiance. Avec le manque de confiance de son entraîneur, il était donc inévitable pour lui de plier bagage.

Un nouvel envol au FC Lorient

Bamba Dieng à Lorient

Le 25 janvier 2023, l’international sénégalais signe pour deux saisons au FC Lorient. Un club avec lequel il commence bien son aventure. Le champion d’Afrique n’a pas tardé à se mettre en évidence. Lors de son 5e match sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant sénégalais a brillé de mille feux. Opposé à l’AC Ajaccio lors de la 24e journée de Ligue 1, il a été doublement décisif. D’abord c’est lui qui ouvre le score dès la 6e minute de jeu sur penalty. Un contre-pied parfait qui ne laisse aucune chance au portier adverse. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin en se muant par la suite en passeur décisif pour Ponceau qui a permis aux siens d’alourdir un peu plus la marque à la 57e. Score final (3-0). Ce succès permet ainsi à son équipe de mettre fin à une série de trois matchs sans succès dans l’élite française cette saison. Les Merlus occupent désormais la 7e place du classement général avec 39 points pris après 24 journées. Les supporters Merlus peuvent garder le sourire.  Dieng a les fourmis dans les jambes, il a faim de buts et est prêt à en découdre avec ses adversaires. 

Vous avez aimé cet article de Dimas T. Tokounouvisso ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le néo champion d’Afrique continue de gravir les échelons. Après s’être révélé dans son pays,...

Freddy Akpo
11

Une onde de choc secoue le monde du basketball burundais. Le Président de la Fédération...

Anthelme Chodaton
16

Novak Djokovic a inscrit son nom dans les annales du tennis en devenant le plus...

Anthelme Chodaton
10