BAL 2023 : Les faits saillants de la Conférence Sahara

En 10 jours, six équipes ont fait tout ce qu’elles pouvaient à Dakar pour s’assurer une place dans les éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) 2022 qui auront lieu en mai à Kigali.  Mais finalement, deux de ces équipes ont échoué. La Conférence Sahara 2023 a été témoin d’un peu de tout au cours de 15 matchs. Des résultats choquants, de la révélation de nouveaux talents à un champion surprenant, la Conférence du Sahara de cette année a été tout sauf ennuyeuse. Nous rappelons ici les moments qui ont défini la Conférence BAL Sahara 2023. 

Le plus grand événement, pour ainsi signifier la plus grande déception de cette fenêtre de la Conférence Sahara, est l’élimination du champion en titre, US Monastir. Dans un article, nous avions fait l’autopsie de cet étrange échec  des Monastiriens pourtant invaincus avant le début du périple dakarois. Les champions tunisiens sont devenus les premiers champions en titre de la BAL à manquer les éliminatoires. Mais il y a tout de même des points positifs qui valent le détour. 

Le Stade Malien, un champion surprenant de la Conférence Sahara

Novice, le Stade Malien n’a jamais ressemblé à une équipe débutante à la BAL. Le champion malien n’a pas eu froid aux yeux pour se hisser au premier plan aux dépens de l’US Monastir. Il a surpris le Dakar Arena en terminant avec une fiche 3-2. Mais il n’est pas le seul à réaliser une telle performance. Contrairement à toute autre phase de groupes de la BAL, la Conférence du Sahara 2023 a vu cinq des six équipes terminer avec une fiche de 3-2 victoires-défaites chacune. Il s’agit entre autres de l’AS Douanes, du Rwanda Energy Group (REG), Abidjan Basket Club (ABC), et de l’US Monastir en plus du Stade Malien. Ils ont tous enregistré trois victoires et deux défaites chacun.

Le Stade Malien s’est battu avec les ongles et les dents pour être dans la position privilégiée qu’ils sont maintenant. La capacité des joueurs  à riposter, leur détermination, leur engagement et leur  persévérance ont été cruciaux. Parfois, ils étaient dos au mur et  n’ont jamais réussi à renverser la vapeur. Mais ils ont pu créer la sensation en battant le REG 84-64, premier qualifié pour les playoffs avec une fiche de 3-0. 

Les champions maliens se sont dressés contre les cinq adversaires et ont clôturé leur campagne avec une victoire catégorique 90-71 contre ABC, une équipe contre laquelle ils ont perdu deux fois lors du tour de qualification et contre une mêlée une semaine avant le début de la compétition.

L’impressionnante performance des débutants

Depuis sa création en 2021, c’est la toute première fois que les débutants se distinguent en atteignant les playoffs excepté l’édition inaugurale. Sur les quatres novices de la conférence Sahara, trois ont réussi l’épreuve des quatres premiers : 

  • Stade Malien
  • AS Douanes
  • Abidjan Basket Club

Contre toute attente, les deux équipes qualifiées automatiquement pour la saison régulière (Kwara Falcons et US Monastir) ont été éliminées en saison régulière. Par contre, les deux équipes qui sont passées par le tour de qualification (ABC et Stade Malien) sont passées au tour suivant. Les Ivoiriens et les Sénégalais  ont réalisé l’exploit de battre le Champion en titre, US Monastir. En attendant la fenêtre de la Nil Conférence, c’est une nouvelle dynastie qui commence dans cette compétition continentale.  

La résurgence des hôtes 

Alors que tout semblait perdu pour l’AS Douanes qui a entamé sa campagne devant son public par deux défaites. Par leur force de caractère, nous avons la belle preuve qu’il n’est jamais trop tard pour rebondir avec trois victoires consécutives après avoir perdu deux matchs consécutifs pour commencer une compétition. On parlera de cet état de grâce et ce réveil tardif et soudain mais l’émotion de ce revirement de situation est la victoire de la dernière journée.  Avec le soutien de ses infatigables supporters locaux, l’AS Douanes a remporté une surprenante victoire 76-60 contre les champions de l’US Monastir. Cette victoire historique a non seulement permis à l’AS Douanes de terminer deuxième de la conférence et de se qualifier pour les Playoffs de la BAL pour la deuxième fois, mais elle a également mis fin à la défense du titre de Monastir. 

Les quatres équipes qualifiées pour les playoffs : 

  • Stade Malien
  • AS Douanes
  • Rwanda Group Energy
  • Abidjan Basket Club
Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

al-ahly-champions-de-la-bal-2023

La saison 4 de la Basketball Africa League (BAL) reprend cette semaine avec la Conférence...

Anthelme Chodaton
19
Petro-Luanda contre FUS Rabat conférence du Kalahari

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec la campagne inaugurale de...

Anthelme Chodaton
15
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
34