Arsenal a toujours les mêmes lacunes de la saison dernière

La saison de Premier League démarre le 11 août prochain. Arsenal est une des équipes attendues, les Gunners ayant craqué vers la fin de la course au titre après des débuts prometteurs. Le club londonien fait aussi son grand retour en Ligue des Champions. C’est donc une longue saison qui attend Mikel Arteta et ses joueurs. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’effectif d’Arsenal n’est pas encore assez fourni pour jouer sur tous les tableaux.

Il semble avoir un vent d’optimisme dans les rangs d’Arsenal à l’orée de cette nouvelle saison. Le club a forcément engrangé beaucoup d’expériences après la saison dernière qui aura été plus positive que le contraire. Cependant, au vu des nouvelles exigences fixées au club, il faut être beaucoup plus armé. Le mercato jusqu’ici est certes “tape-à-l’œil’’, mais ne semble pas répondre aux vrais besoins de l’effectif.

Pas de “vraie” doublure pour Gabriel Jésus

La première recrue des Gunners cet été est Kai Havertz. Le joueur, venu en provenance de Chelsea, a été recruté pour 70 millions d’euros. Si l’Allemand reste un bon renfort pour le club, ce n’était pas le profil le plus urgent au club dans le secteur offensif. Arsenal a souffert à plusieurs moments de la saison de l’absence de son avant-centre attitré, Gabriel Jésus. Le Brésilien a été blessé durant une bonne partie de la saison. Eddie Nketiah, son remplaçant, a eu de bonnes périodes, mais dans l’ensemble, l’écart de niveau entre les deux joueurs était assez énorme et cela se ressentait dans le jeu. De plus, il ne s’agissait pas du même profil d’attaquant. Arsenal a souvent pu s’en sortir grâce à ses ailiers Gabriel Martinelli et Bukayo Saka qui, statistiquement, faisaient la saison de leur vie. Cependant, le club ne s’est pas encore réellement penché sur le sujet, alors que Gabriel Jésus s’est encore blessé durant la pré-saison et devrait manquer le début de saison. Folarin Balogun, qui sort d’un prêt concluant avec Reims (21 buts en Ligue 1), est de retour au club. Pourtant, le club compte le vendre.

Un mercato décevant en défense 

L’une des forces d’Arsenal la saison dernière était sa défense. Lorsque devant, l’on n’arrivait pas à trouver les solutions, l’arrière-garde restait solide pour permettre au club de faire des résultats. La charnière centrale Gabriel-Saliba était presque injouable. Cependant, les Gunners ont complètement chuté après la blessure de William Saliba dans le sprint final. Et cette absence est pour beaucoup dans la fin de saison catastrophique d’Arsenal. Les absences du Ghanéen Thomas Partey y sont aussi pour quelque chose. Mais le club a frappé un gros coup en recrutant Declan Rice au milieu de terrain. Mais en défense, rien n’a changé ou presque. Le club londonien a fait venir de l’Ajax Amsterdam, le jeune défenseur Jurriën Timber (22 ans). S’il s’agit d’un bon recrutement pour l’avenir, Arsenal a plutôt besoin d’un défenseur confirmé. Un joueur d’expérience, qui connait bien la Ligue des Champions, et qui peut concurrencer Saliba et Gabriel. 

Avec un Manchester City qui semble intouchable, Manchester United et Liverpool qui veulent faire un Come-Back et Chelsea en opération rachat, Arsenal doit marquer son territoire. Dans le cas contraire, la saison dernière, bien qu’étincelante, ne sera qu’un épiphénomène parmi les précédentes marquées par de multiples déceptions.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26