Arsenal proche de la désillusion

Arsenal n’avance plus. Après sa défaite contre Everton, le leader de la Premier League cale encore avec un nul face à Brentford samedi dernier. Cette fois, le matelas reste confortable pour Manchester City qui n’a pas manqué l’occasion de réduire l’écart. Désormais, trois unités séparent les deux rivaux. 

Les Gunners vivent leur plus belle saison en championnat depuis des lustres. Mikel Arteta et sa bande se sont imposés comme un rouleau compresseur.  Une véritable équipe qui exerce une force d’attraction sur ses adversaires. Avant la trêve internationale, Arsenal n’avait enregistré qu’une défaite et un nul avec des victoires face à Liverpool et Tottenham. Dès la reprise, les londoniens ont retrouvé leur bonne habitude de la gagne. Les matchs contre Tottenham et Manchester United sont des rencontres de référence. Le premier a été un succès garantissant un écart de huit points sur le dauphin. Le dernier est un superbe mano a mano, dont Arsenal est finalement sorti vainqueur. Après un chassé-croisé au score, au cours d’un match qui a tenu toutes ses promesses, le leader londonien est parvenu à battre sur le fil Manchester United (3-2). Mais l’équipe d’Arteta ne garantissait pas une suite probante jusqu’à la fin de la saison. Les arrivées de Leandro Trossard et Jorginho pendant le mercato hivernal ont apporté une profondeur de banc plus aboutie aux Gunners. Malheureusement, Arsenal semble marcher sur une corde raide. 

La chute des Gunners

Alors qu’il était à 8 longueurs sur son dauphin, Manchester City après la 20e journée,  Arsenal est en passe de rendre le tablier. En déplacement à Goodison Park, les Londoniens étaient méconnaissables. Non seulement ils ont enregistré leur 2e défaite, mais les Gunners n’ont jamais inquiété les Toffees, 19e en ce moment. Vainqueur grâce à un bloc compact contre une machine londonienne bien huilée, l’ancien entraîneur de Burnley, Sean Dyche a muselé la deuxième meilleure attaque de Premier League (45 buts) pour son premier match. Une performance qui a remué le couteau dans la plaie d’Arsenal. Une blessure qui fait booster des interrogations sur la constance du club londonien en Premier League. Le nul contre Brentford a additionné la peur chez les supporters en plus de la frustration. Cela fait deux matchs de suite que les Gunners n’ont plus remporté une victoire. Pendant ces matchs, le club londonien a obtenu seulement un point sur six pour un bilan d’une défaite et un nul.

La vulnérabilité d’Arsenal

Les derniers résultats d’Arsenal sont sûrement dus à la philosophie Mikel Arteta. Possession de balle, disponibilité des joueurs sur les lignes et faire évoluer Martinelli et Saka sur les ailes, cela a en quelque sorte rendu Arsenal vulnérable et prévisible. Bien que Saka ait pu se soustraire à l’attention de Brentford pendant un moment critique, la menace Martinelli a été largement étouffée. Le Brésilien n’est plus aussi décisif qu’il l’a été auparavant cette saison.

Arsenal n’est plus une surprise pour personne et les équipes sont prêtes à être pragmatiques à l’Emirates Stadium. Cela explique en partie la baisse de forme de la bande d’Arteta. Par ailleurs, Everton et Brighton avaient cette capacité d’empêcher Arsenal de jouer à sa manière, qui était la plus impressionnante. Ces types d’affichages défensifs acharnés sont un casse-tête pour le technicien espagnol et l’équipe doit apprendre à ne pas craquer. 

Gabriel Jesus manque aux Gunners

Certaines choses ne sont pas entre les mains de l’entraîneur. Pour une équipe ayant besoin de plus de variété, l’indisponibilité de Gabriel Jesus devient de plus en plus problématique. Le Brésilien incarne la variété, offrant une menace aux multiples facettes. Lorsque le jeu collectif d’Arsenal est cassé, il a la capacité individuelle de faire la différence.

Eddie Nketiah a joué admirablement mais Arsenal commence à ressentir plus vivement l’absence de Jésus. Arsenal a perdu un joueur spécial qui a notamment été exceptionnel en première partie de saison. Tôt ou tard, il était inévitable qu’ils en souffrent. Arteta devrait également récupérer Emile Smith Rowe fin février.

Le manager va maintenant réfléchir à ce qui constitue “le bon choix” pour mercredi soir. Le timing du match contre City a été modifié par les deux derniers résultats d’Arsenal en championnat. La sélection d’Arteta sera extrêmement importante. Un jeu déjà énorme semble maintenant encore plus grand.

Le match du titre

Le leader ne compte que trois points d’avance sur Manchester City, qu’il recevra mercredi à l’Emirates Stadium. Pour la petite histoire, les Citizens avaient battu cette équipe d’Arsenal en FA Cup en janvier dernier. Les Gunners vont-ils prendre leur revanche pour poursuivre leur cheminement ? 

La cohérence de la sélection d’Arsenal l’a mené au sommet de la PL pour le moment. Pour être champions cependant, les Gunners doivent pouvoir gagner les gros matchs.  Le prochain match de l’équipe est contre Manchester City, son actuel dauphin. Un match de retard qui aura inévitablement un impact sur le titre. Sans compter que les deux clubs se croiseront dans la deuxième partie de la saison le 26 avril 2023 lors de la 33ème journée.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La première soirée de cette édition de l’Euro a été un véritable régal. Avec une...

Anthelme Chodaton
16

L’Euro 2024 est à nos portes et promet d’être une compétition passionnante et diversifiée, avec...

Anthelme Chodaton
313

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
32