Premier League : Arsenal est ‘’enfin’’ prêt pour le titre cette saison 

Tombeur de Manchester City ce week-end en championnat, Arsenal monte à la deuxième place au classement général. Invaincus depuis le début du championnat, les vice-champions d’Angleterre sont plus que jamais favoris pour le sacre final. Et, Arsenal et Mikel Arteta peuvent vraiment y croire. 

Arsenal est dans une forme exceptionnelle en ce début de saison. Avec six victoires et deux nuls, les Gunners confirment leur volonté de se battre pour le titre cette saison. Arsenal et Mikel Arteta sont parés à toute éventualité. 

Un mercato payant 

Bien qu’exceptionnelle, la saison 2022-2023 a été une déception pour Arsenal qui s’est contenté de la 2e place au classement général. Après avoir échoué à être champion d’Angleterre, les Gunners étaient attendus au tournant cette saison. Et ils n’ont pas déçu, pour le moment. 6 victoires, 2 nuls, tels sont les chiffres impressionnants affichés par Arsenal en ce début de saison. Mais pour arriver à un tel résultat, Arsenal a dû effectuer un bon mercato. Les arrivées de Leandro Trossard et notamment de Declan Rice ont permis aux Gunners de bien entamer leur début de saison. Leandro Trossard s’est montré décisif dès le premier match de la saison contre Manchester City en Community Shield. Il a été l’auteur du but égalisateur avant qu’Arsenal ne l’emporte aux tirs au but sur les Citizens. 

De son côté, Declan Rice n’est pas en reste. L’international anglais est devenu en peu de temps le patron du milieu de terrain d’Arsenal. Il a encore livré une prestation XXL lors du choc victorieux contre Manchester City. Grâce à son excellent mercato, Arsenal dispose d’un effectif bien rodé et d’une profondeur de banc du gardien aux attaquants. Chaque poste est composé d’une doublure permettant à Mikel Arteta de pallier l’absence potentielle d’un joueur. Il y a de la concurrence à tous les postes et cela amène les joueurs à livrer le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Notons aussi l’intégration saine des nouveaux joueurs dans l’effectif des Gunners. Le groupe vit bien. Pour preuve, lors de la victoire contre Bournemouth en championnat, d’une entente mutuelle, les hommes de Mikel Arteta ont laissé la charge d’un pénalty à Kai Havertz. Ce dernier n’avait jusque-là pas encore marqué sous ses nouvelles couleurs.  

Un collectif composé de grandes individualités 

Lorsqu’on parle des individualités d’Arsenal, il est impossible de ne pas mentionner Bukayo Saka. À l’image de son club, l’international anglais régale en ce début de saison. Il est aujourd’hui l’un des plus grands atouts offensifs des Gunners aux côtés de Gabriel Martinelli ou encore Gabriel Jesus. L’international anglais affole encore les compteurs cette saison avec ses 4 buts en 7 rencontres. Il est meilleur buteur et co-meilleur passeur de son équipe avec Martin Odegaard (2 passes décisives chacun). 

Aux côtés de Bukayo Saka, nous avons Martin Odegaard et Declan Rice qui font tous deux un énorme travail au milieu de terrain d’Arsenal. Les deux joueurs ont une vision de jeu au-dessus de la moyenne. Ils ont un très gros volume et la qualité de leurs passes est exceptionnelle. Auteur de deux passes décisives cette saison, Martin Odegaard a récupéré 48 ballons sur l’ensemble des matchs en championnat. Declan Rice, lui, a réussi 118 passes et été à 61 reprises à la tête d’actions offensives cette saison. De grandes individualités, Arsenal en dispose. Mais la plus représentative est sans aucun doute l’entraîneur Mikel Arteta. Ressorti d’une saison 2022-2023 mémorable quoique décevante du fait d’avoir terminé dauphin de City, le coach espagnol a appris de ses erreurs. Il les a consolidés et a construit autour de lui un effectif riche composé de bons meneurs de jeu et de finisseurs redoutables. Les Gunners sont vraiment armés cette saison. Avec toutes ces grandes individualités, Arsenal peut se permettre de rêver d’un quatorzième titre de champion d’Angleterre à l’issue de la saison.

Vous avez aimé cet article de Mabrouk ABDOULAYE ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11