Arda Güler, ce génie turc qui a fait craquer Florentino Pérez 

Arda Guler au Real Madrid, c’est l’une des grosses infos de ce mercato. Le Real Madrid devrait sauf retournement de situation enrôler le jeune (18 ans) milieu offensif turc de Fenerbahçe. Après un long bras de fer avec le FC Barcelone, c’est le club madrilène qui sort vainqueur, l’intéressé ayant choisi la maison blanche. Un transfert qui devrait tourner autour des 20 millions d’euros, un peu plus que la clause libératoire du joueur, estimé à 17, 5 millions d’euros.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’avenir du Real Madrid est assuré au milieu de terrain. Avec des joueurs comme Tchouaméni, Camavinga, Valverde et dernièrement Jude Bellingham, la maison blanche a des joueurs aguerris au haut niveau, et ayant une dizaine de belles années encore devant eux. Mais, cela n’a pas empêché le club merengue de s’offrir une autre pépite. Sur le papier, le profil du joueur a de quoi faire saliver.

“Le numéro 10 du futur”

À seulement 18 ans, ses statistiques sont déjà plus qu’honorables. Arda Güler cette saison, c’est :

  • 20 matchs
  • 11 titularisations 
  • 4 buts 
  • 4 passes décisives

Il s’agit là uniquement des chiffres en championnat puisque toutes compétitions confondues, il compte 6 buts et 7 passes décisives. Passé pro déjà à l’âge de 16 ans, le prodige turc est devenu titulaire dans l’effectif de Jorge Jesus à partir du mois de février. Et, une demi-saison aura suffi pour retourner toute la Turquie et faire grand bruit partout en Europe. Au-delà de tout ça, sa particularité est qu’il semble remettre le profil de numéro 10 au goût du jour. Certes aligné à droite le plus souvent, il a tendance à repiquer dans l’axe. Il fait montre de qualité rare dans l’organisation du jeu et se démarque par ses gestes de classe, ses dribbles élégants et ses passes bien senties. D’où le fait qu’il soit présenté par son compatriote Hakan Çalanhoglu de l’Inter Milan comme le 10 du futur.

Ses idoles sont fans de lui 

Convoqué en sélection avec la Turquie dès le mois de novembre alors qu’il venait juste de faire quelques apparitions en championnat, Güler a marqué un but splendide face au Pays de Galles en juin dernier d’une frappe enroulée de 20 mètres. Un but qui en dit un peu plus sur la précocité du joueur et sa capacité à gérer la pression. Un fait d’arme qui lui permet de gagner encore plus en estime auprès des plus grands, que ce soit dans son pays ou dans le reste de l’Europe. “Cette équipe sera un jour confiée à Arda Güler. C’est le numéro 10 du futur. C’est un talent incroyable“, a avoué le capitaine turc Hakan Çalhanoğlu sur CNN Turquie. Arda Turan, qui est aujourd’hui l’entraîneur d’Eyüpspor, n’a également pas tari d’éloges : ‘’ J’espère que la carrière de Güler sera bien meilleure que la mienne ’’, a lancé l’ancien joueur de l’Atlético Madrid dans Mundo Deportivo. ‘’ Nous devrions profiter de l’évolution d’un talent aussi évident sous nos yeux.” 

Il se raconte aussi en coulisse que Luka Modrić et Toni Kroos auraient joué un grand rôle dans le choix du prodige turc de rejoindre la maison blanche. Güler prend les deux légendes du Real Madrid comme des exemples et comme Jude Bellingham, il n’est pas resté insensible aux appels du pied du duo germano-croate. Mesut Ozil, avec qui beaucoup d’observateurs établissent des similitudes, est aussi fan du style du joueur. Il serait intervenu aux moments des négociations entre le clan Güler et les clubs européens pour que le joueur de 18 ans ne fasse pas un choix précipité.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
30

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26