Antonio Conté : le point sur la situation du coach italien après Tottenham

La saison 2022-2023 a déjà officiellement pris fin dans tous les grands championnats d’Europe. A l’heure actuelle, tous les regards sont désormais tournés vers le mercato d’été. Fanatiques du cuir rond et observateurs se posent mille et une questions à cet effet. Que va-t-il se passer ? Qui va signer pour tel ou tel club ? Quel entraîneur pour tel club ? Pendant que ceux-ci se posent ces questions, il serait donc intéressant de faire le point sur la situation actuelle d’Antonio Conte, le technicien italien. 

Le mercato d’été s’annonce déjà très mouvementé. Les joueurs et les entraîneurs libres de tout contrat seraient à coup sûr en train de penser à leur avenir. Certains sont déjà même en pleines négociations en vue de se trouver un nouvel atterrissage. Ainsi donc, quelle est la situation réelle du manager Antonio Conte .  

Un fiasco total du côté des Spurs 

La dernière expérience d’Antonio Conte en tant qu’entraîneur ne s’est pas très bien terminée. Alors qu’il a rejoint les Spurs en 2021 et a même réussi à les qualifier pour la Ligue des Champions 2022-2023, le technicien italien n’aura fait que quelques mois sur le banc du club anglais. Les choses sont ensuite allées de mal en pire au point où il a été remercié de ses services en mars dernier. Son départ était dû à deux principales raisons selon les informations. La première serait liée aux mauvais résultats qu’il enregistrait avec le club notamment l’élimination en huitièmes de finale de la C1 et les défaites en Premier League. La seconde serait liée à ses attitudes controversées lors des conférences de presse. Il avait pris l’habitude de critiquer ses joueurs et surtout sa direction. Le dernier cas en date qui a précipité son départ était son coup de gueule envers la direction et les joueurs après un match nul frustrant (3-3) contre la lanterne rouge d’alors Southampton. Avec les Spurs, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan a livré 72 matchs au total pour 38 victoires, 12 nuls et 22 défaites dont 36 pour 17 victoires, 7 nuls et 12 défaites pour le compte de la saison qui l’a vu partir. 

Annoncé en Italie 

Après son départ de Tottenham, Antonio Conte est annoncé sur les bancs de plusieurs grands clubs de son pays. Parmi ceux-ci, la Juventus Turin et le Napoli. Mais le vrai problème est qu’il n’est pas forcément une priorité pour ces clubs. Il n’est qu’une option parmi tant d’autres. Du côté de la Juve, son ancien club, Zinedine Zidane est beaucoup plus pressenti pour succéder à Allegri qui est annoncé sur le départ. En ce qui concerne Naples, il serait plus intéressé par le profil de Luis Enrique pour prendre les commandes de l’équipe en lieu et place de Spalletti. Mais rien n’est encore officiel pour le moment. Tout peut donc arriver. 

Il garde toujours une bonne côté

Bien que sa dernière expérience ne joue pas en sa faveur, l’ancien de Lecce a toujours la côte aux yeux des grands clubs. Il a eu de très belles expériences par le passé. Il est notamment connu pour ramener de grands clubs en difficulté vers les sommets. L’exemple palpable et le plus récent est l’Inter Milan avec qui il a remporté la Série A et ce après 11 ans d’attente. Ou pourrait aussi parler de son passage à Chelsea. Avec les Blues, il a remporté respectivement la Premier League et la Coupe d’Angleterre. Bien avant cette expérience, il a d’abord entraîné la Juventus de Turin de 2011 à 2014  avec qui il a remporté trois fois de suite, le championnat d’Italie. Tout ceci parle en sa faveur et montre ce dont il est capable en tant qu’entraîneur.

Vous avez aimé cet article de Fiacre Awadji ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Real Madrid a officialisé lundi, le transfert de Kylian Mbappé au club pour les...

Freddy Akpo
29

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
26