Le club égyptien d’Al Ahly SC a officialisé, ce lundi 11 septembre 2023, le transfert de l’attaquant Anthony Modeste. Ce dernier s’est engagé après être arrivé à terme de son contrat cet été avec le Borussia Dortmund. Avec les Jaunes et Noirs, Anthony Modeste avait disputé dix-neuf (19) matchs pour deux (02) buts en Bundesliga.
C’était dans les airs depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Anthony Modeste va poser ses bagages en Égypte. L’attaquant français est tombé d’accord avec le club égyptien d’Al Ahly pour un contrat d’un (01) an avec une autre année en option. À 35 ans, c’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le joueur formé à l’OGC Nice.
Anthony Modeste, un vrai globe-trotter
Après la France, l’Angleterre, la Chine et l’Allemagne, Anthony Modeste va découvrir un nouveau pays, mais pas que. Un nouveau continent aussi. En effet, avec ce transfert du côté de l’Egypte, l’attaquant français va effectuer ses premiers pas en Afrique. C’est donc une nouvelle destination pour Anthony Modeste qui, décidément, porte bien son surnom de globe-trotter. Avec les Diables Rouges, l’ancien du Borussia Dortmund aura la lourde tâche d’aider le club à défendre les titres de champion d’Egypte et de champion d’Afrique acquis lors de la saison dernière. En attendant, Anthony Modeste pourrait d’ores et déjà décrocher son premier titre avec son nouveau club. Ce dernier affronte l’USM Alger ce vendredi 15 septembre 2023 dans le cadre de la Supercoupe d’Afrique.
L’Afrique, une destination footballistique de plus en plus attractive
Ce transfert d’Anthony Modeste vers le championnat égyptien confirme la dimension qu’est en train de prendre le football africain. La tendance a toujours été matérialisée par des transferts de l’Afrique vers l’Europe, mais la donne commence peu à peu à changer. Les championnats africains deviennent de plus en plus attrayants. Ce qui fait que beaucoup de joueurs en Europe considèrent désormais l’Afrique comme une destination plausible. D’un autre côté, les clubs africains repoussent de plus en plus les limites auxquelles nous avons toujours été habitués avec des transferts records sur le continent. La preuve que le football local en Afrique commence à se faire un nom, ici et ailleurs.