Coupe du Monde de Basketball 2023 : L’Angola et l’Egypte ne verront pas le second tour

L’édition 2023 de la Coupe du Monde se dispute depuis le 25 août 2023. Une édition à laquelle l’Afrique compte cinq (05) participants. Mais il n’en reste plus que trois (03) désormais avec les éliminations de l’Angola et de l’Egypte.

L’objectif de l’Afrique à cette Coupe du Monde est d’aller le plus loin possible. Une mission pour laquelle l’Afrique ne peut dorénavant compter que sur le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire et le Soudan du Sud. Pour cause, avec les éliminations de l’Angola et de l’Egypte, cette mission se complique. 

L’Angola peut nourrir des regrets

Les Angolais avaient commencé cette compétition avec une défaite 67-81 contre l’Italie. Par la suite, les Palancas Negras s’étaient offert une victoire de prestige contre les Philippines. Un succès qui rendait la qualification toujours possible. Mais cette fois-ci, tout est fini avec la nouvelle défaite concédée contre la République Dominicaine. Pourtant, les Angolais avaient la possibilité de mieux faire. En effet, après avoir été mené 37-32 à la pause, l’Angola était revenue au score (65-65) à deux minutes de la fin de la partie. Mais la République Dominicaine a répliqué avec un 10-0 qui lui a permis de prendre le large. 67-75, score final en faveur de la bande à Karl-Anthony Towns. Ainsi, avec 4 points derrière l’Italie (2e, 5 pts) et la République Dominicaine (1e, 6 pts), l’Angola n’ira pas au prochain tour. Un scénario identique à celui de 2019 où l’Angola avait également terminé troisième derrière l’Italie. Les Palancas Negras devront donc se contenter des matchs de classement. 

L’Egypte sauve son honneur

Pour l’Egypte, l’enjeu était tout autre contre le Mexique. En effet, les Pharaons étaient déjà éliminés de la compétition. Pour cause, les deux premières défaites enregistrées contre la Lituanie (67-93) et le Monténégro (74-89). Ainsi, il s’agissait pour l’Egypte de sauver l’honneur contre le Mexique. Une mission que les Pharaons ont réussie avec brio. Les Egyptiens ont surclassé l’équipe du Mexique et se sont largement imposés 100-72. Avec ce succès, l’Egypte termine troisième du groupe D avec 4 points. Les Pharaons sont devancés par la Lituanie (6 pts) et le Monténégro (5 pts). À l’instar de l’Angola, l’Egypte n’ira pas au tour suivant. Les Pharaons devront, eux aussi, faire avec les matchs de classement. 

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118