Coupe du monde de Basketball 2023 : Retour sur le parcours de champion de l’Allemagne

Le 10 septembre 2023, l’édition 2023 de la Coupe du Monde de basketball a connu son épilogue. Une dix-neuvième édition au terme de laquelle l’équipe d’Allemagne a été sacrée championne. Un sacre mérité au vu du parcours des Allemands dans la compétition.

L’équipe d’Allemagne de Basketball est sur le toit du monde depuis quelques jours déjà. En effet, la Nationalmannschaft s’est imposée en finale du Mondial de basketball face à la Serbie sur un score de 83-77. Une courte, mais précieuse victoire qui permet à l’Allemagne de décrocher le premier titre de son histoire dans la compétition. Un ultime sacre qui parachève le parcours incroyable de l’Allemagne.

Un parcours sans fautes 

Au départ, l’Allemagne ne partait pas vraiment favorite à la victoire finale dans cette Coupe du Monde de basket-ball. On prêtait plutôt ce statut à des équipes comme celles des Etats-Unis, du Canada ou encore de l’Espagne. Mais très tôt, les cartes ont été redistribuées après le premier tour. En effet, l’Allemagne a terminé première de son groupe avec trois (03) victoires en autant de matchs. Assez, pour envoyer un signal fort à leurs autres concurrents. Par la suite, la Nationalmannschaft s’est offert une victoire de prestige contre la Slovénie de Luka Doncic au second tour. Un succès qui a permis à l’Allemagne de terminer à nouveau première de son groupe lors de ce tour. 

Ensuite, la Nationalmannschaft s’est fait une petite frayeur lors de son quart de finale contre la Lettonie. En effet, la bande à Dennis Schroder s’est imposée sur un score de 81-79 alors qu’elle avait longtemps mené les débats dans la rencontre. Mais la véritable sensation a été créée lorsque les Allemands sont allés chercher une victoire à l’arrachée en demi-finales. Une victoire, et pas des moindres. Une victoire 113-111 face à la redoutable équipe des États-Unis. La suite, tout le monde la connaît. Les Allemands sont montés d’un cran en finale pour remporter la médaille d’or face à la Serbie (83-77). La première de leur histoire dans cette compétition.

Des individualités qui font le collectif

Quand on évoque le succès de l’équipe d’Allemagne de basketball, le premier nom qui vient en tête est celui de Dennis Schroder. En effet, le joueur des Raptors de Toronto en NBA a porté sa nation tout au long de la compétition. Mais il n’a pas été esseulé dans cette tâche. L’ancien des Lakers a pu compter sur d’autres joueurs allemands évoluant en NBA. Entre autres les frères Franz et Moritz Wagner (Orlando Magic) et l’avant-centre Daniel Theis (Indiana Pacers). Ainsi, ce sont ces individualités qui ont été les piliers d’un collectif allemand qui a été intraitable aussi bien offensivement que défensivement. 

Toutefois, il faut rappeler que l’autre grand artisan de ce succès, c’est l’entraîneur Gordon Herbert. En effet, le coach canadien a pris en charge l’équipe d’Allemagne depuis 2021. Et en un peu plus de deux (02) ans, il a pu bâtir une équipe compétitive au point de mener ses hommes à la victoire finale en Coupe du Monde. Son expérience en NBA et un peu partout en Europe a été d’une grande aide à la Nationalmannschaft. Pour rappel, cette dernière peinait à décrocher un trophée depuis la victoire finale au Championnat d’Europe de basket-ball en 1993. Ce qui est désormais chose faite.

Une ascension fulgurante

Depuis quelques années, l’Allemagne se révèle de plus en plus comme l’une des meilleures nations de basketball en Europe. Pour preuve, l’équipe avait terminé troisième du dernier Championnat d’Europe de ce sport en 2022. À l’époque, la Nationalmannschaft avait créé la sensation en sortant la Grèce d’un certain Giannis Antetokounmpo lors du deuxième tour de la compétition. Et les Allemands étaient passés proches d’éliminer la France pour s’offrir une place en finale. L’année suivante, la Nationalmannschaft a été auteure d’un parcours incroyable lors des éliminatoires pour la Coupe du monde. En effet, l’Allemagne a terminé première de son groupe avec un bilan de dix (10) victoires pour seulement deux (02) défaites. Ce qui faisait de l’Allemagne la meilleure équipe de ces éliminatoires. Ainsi, ce succès final à la Coupe du Monde est une consécration des efforts effectués depuis quelques années. Mais aussi, la preuve que l’Allemagne est désormais l’une des équipes à craindre en Europe dans ce sport.

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

la CAN de Football Américain arrive

L’idée d’organiser une CAN de Football Américain commence à se concrétiser peu à peu. La...

Anthelme Chodaton
21

La Fédération Camerounaise de Basketball (Fécabasket) intensifie ses efforts pour s’offrir les services de Pascal...

Anthelme Chodaton
24
Espérance de Tunis qualifié pour la finale de la CAF Champions League 2024

Il ne fait aucun doute que c’est encore un club de l’Afrique du Nord qui...

Anthelme Chodaton
29