Alejandro Garnacho : la saison pour exploser à Manchester United 

Le football européen a repris de plus belle depuis deux semaines. Les cinq grands championnats sont de retour et les clubs vont encore se livrer une bataille rude pour le titre, les places européennes ou encore le maintien en première division. En Angleterre, cette saison est d’un enjeu très important pour un jeune joueur prometteur, l’Argentin de Manchester United Alejandro Garnacho.

Talent précoce, pris sous son aile par Cristiano Ronaldo avant son départ à Manchester United, Garnacho est un grand espoir du football mondial. Manchester United a lancé beaucoup de jeunes joueurs ces dernières années à l’instar de Marcus Rashford, Jesse Lingard ou encore Mason Greenwood qui ont explosé aux yeux du public. Après des premiers pas prometteurs, il a l’occasion cette saison d’avoir une place plus grande.

Une saison dernière intéressante

Le nom de Garnacho fait du bruit en Angleterre depuis déjà un peu plus d’un an. Après n’avoir disputé que deux matchs en championnat en 2021-2022, on attendait de voir plus de lui la saison suivante. Il attisait la curiosité, d’autant plus que ses performances avec les équipes de jeunes étaient beaucoup vantées. On se rend alors compte dès ses premières vraies entrées en jeu de ses qualités. Un joueur technique, qui vit pour le spectacle, à l’image des grands joueurs argentins ou sud-américains plus globalement.

Pour son jeune âge, 19 ans, il est physiquement prêt et fait aussi preuve de beaucoup de combativité. Il a ce truc en plus, il n’a pas peur de défier des défenseurs de Premier League qui sont beaucoup plus âgés et expérimentés que lui. Un trait de caractère qui rappelle Cristiano Ronaldo à ses débuts, toutes proportions gardées. Ce dernier en a donc fait son protégé. Au terme de l’exercice 2022-2023, Alejandro Garnacho a disputé 29 matchs pour 4 buts et 5 passes décisives. Une saison encourageante pour lui qui confirme son ascension sous Erik Ten Hag, l’entraîneur des Red Devils.

On lui donne sa chance cette saison

Après une première saison qui lui a permis de prouver qu’il avait le potentiel pour devenir un grand, il faut passer un nouveau cap. Et au club, on semble bien vouloir lui donner sa chance. L’inquiétude au début de saison était de le voir retrouver le banc. Malgré le départ de Cristiano Ronaldo, Erik Ten Hag avait maintenu Marcus Rashford sur le côté gauche qui a fait une grosse seconde partie de saison. Wout Werghost avait occupé la pointe de l’attaque. Cet été, le club a enregistré l’arrivée de Rasmus Højlund en provenance de l’Atalanta Bergame. Il est pressenti pour être celui qui va jouer le rôle de numéro 9 à Manchester United. 

Cependant, ce n’est pas dans cette configuration que MU a débuté la saison. Pour ces premières journées, c’est Marcus Rashford qui a été aligné à la pointe de l’attaque. Ce qui a permis à Garnacho de commencer la saison comme titulaire au cours des deux premières journées de championnat. Le bilan est pour l’instant mitigé. Si collectivement, le club a déjà du mal, le petit argentin ne semble pas surnager. Les défauts dans son jeu sont de plus en plus perceptibles. Il confond souvent vitesse et précipitation, fait donc de mauvais choix et fait aussi parfois preuve d’individualisme. Ce qu’on peut relativiser en évoquant le fait qu’il soit encore jeune. Il continue d’apprendre l’exigence au haut niveau et se rend compte du fossé entre être titulaire, disputer 90 minutes sous haute intensité et entrer en jeu 20 minutes pour faire la différence.

Le risque pour lui, c’est de voir Erik Ten Hag commencer à installer Rasmus Højlund en pointe les prochaines semaines et ramener Rashford à gauche, l’Anglais qui a été mal à l’aise en pointe et manquant de réalisme. De toute façon, à défaut d’être un titulaire indiscutable, Alejandro Garnacho doit pouvoir être plus récurent dans le onze de départ et avoir un temps de jeu beaucoup plus conséquent que la saison dernière.

Vous avez aimé cet article de Freddy Akpo ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe est revenu sur les objectifs...

Anthelme Chodaton
20

C’est l’actualité du moment ! S’offrant un joli triplé, Soufiane Rahimi et son club Al...

Anthelme Chodaton
14