Les 4 et 11 juin prochains, Al Ahly et le Wydad AC vont de nouveau s’affronter pour la finale CAF Champions League 2023. Toujours à la recherche de sa onzième étoile, le club égyptien aura à cœur de prendre sa revanche sur les Marocains. Cela, un an après avoir échoué à remporter une nouvelle Ligue des Champions, face à ces derniers (défaite 2-0). Mais avant de se projeter sur cette finale, revenons sur la rivalité qui lie ces deux cadors depuis plus d’une décennie.
Cela fera bientôt 12 années que les deux équipes ne manquent plus de s’affronter lors des joutes continentales. Douze années au cours desquelles, elles ont réussi à imposer leur confrontation comme la plus importante d’Afrique. Entre domination au plan local et constance au niveau continental de chaque côté, Al Ahly et le WAC incarnent le nouveau visage du football africain ces dernières années.
Deux équipes, une influence sur le foot africain
30 mai 2022, c’est l’euphorie au Complexe Mohammed V de Casablanca. Dans un stade acquis à sa cause, le Wydad Athletic Club bat une nouvelle fois Al Ahly en finale de Ligue des Champions après celle de 2017. Un doublé de Zouhair El Moutaraji (15e, 48e) a parachevé la domination du club marocain. Une victoire acquise sur le terrain, mais décriée à l’extérieur. Revenons dans le contexte. En 2019, la Confédération Africaine de Football décide de revoir le format de la finale. Elle se jouera désormais en match unique et sur un terrain neutre contrairement aux saisons précédentes où la finale se jouait en aller-retour. Une décision qui fait suite à la polémique de celle de 2019 entre l’Espérance Tunis et le Wydad Casablanca qui a vu la victoire des Tunisiens sur tapis vert après la finale la plus longue de l’histoire.
Ainsi, les finales Al Ahly vs Zamalek (2020 en Egypte), Al Ahly vs Kaizer Chiefs (2021 au Maroc) et Wydad AC vs Al Ahly (2022 au Maroc) ont toutes été jouées sur un seul match. Al Ahly par deux fois et le WAC sont sortis vainqueurs de ces finales. Et c’est justement la dernière, entre les Diables Rouges et l’Empereur qui remet en lumière, une fois encore, des polémiques sur le football africain. La CAF ayant décidé de faire jouer le match au Maroc et surtout sur le stade du WAC, a essuyé les critiques de plusieurs observateurs et des Égyptiens qui estiment n’avoir pas eu droit à un traitement équitable avec les Marocains. Pour eux, ce fut une finale amère qu’ils ont d’ailleurs perdue sur un score de 2-0. Face à ce nouveau tollé, l’instance faîtière du football africain décide de revenir au format initial et de faire jouer les finales en aller-retour. Ces deux décisions prises par la CAF montrent que les deux équipes ont une énorme influence sur le football africain. Cela illustre également que la rivalité Al ahly vs Wydad AC va au-delà du rectangle vert, là où elle a commencé il y a de cela 12 ans.
Une rivalité récente mais dantesque
L’on pourrait croire que le duel entre le Al Ahly Sporting Club et le Wydad Athletic Club date de plusieurs décennies. Mais la longévité du nouveau classique d’Afrique n’est que de 12 ans. La première rencontre entre les deux équipes en Ligue des Champions remonte en 2011 lors des phases de poules de la compétition. Elles se sont quittées sur un score nul à l’aller (3-3 le 17 juillet) comme au retour (1-1 le 11 septembre). Fort de ses six couronnes continentales à l’époque, le club du Caire n’a donc pas réussi à obtenir une victoire face aux Wydadis. Les Égyptiens obtiennent finalement cette victoire en juillet 2016 au même stade de la compétition. Cela, sur le score de 1-0 après un match nul et vierge (0-0) à l’aller. En 2017, les deux équipes se retrouvent pour la troisième fois dans le même groupe. Al Ahly remporte la première manche à domicile le 04 juin sur un score de 2-0. Les Marocains prennent leur revanche sur les Diables Rouges en disposant de ces derniers sur le même score au match retour le 21 juin. Mais la rivalité entre les deux clubs va se déclencher véritablement en octobre 2017.
28 octobre 2017, enfin un match décisif entre Égyptiens et Marocains. Et pas des moindres. Il s’agit de la finale de la CAF Champions League, la première qui mette aux prises les deux équipes. L’Al Ahly et le Wydad AC vont se quitter sur un score nul, 1-1, au match aller. Le 04 novembre 2017, sous les yeux des 65 000 spectateurs présents au Stade Mohammed V de Casablanca, le WAC s’impose 1-0 grâce à un but de Walid El-Karti. L’Empereur remporte ainsi la deuxième Ligue des Champions de son histoire, la première depuis 1992, face à son nouvel ennemi. Revanchard, Al Ahly élimine les Marocains en demi-finales de l’édition 2020 sur un score cumulé de 4-1 sur les deux manches (2-0; 3-1). Les Diables Rouges remportent par la suite leur 9e sacre face au rival local, Zamalek (2-1). Après le 10e, remporté face aux Kaizer Chiefs (3-0) en 2021, Al Ahly retrouve le WAC en finale de l’édition 2022. Les Marocains battent, une nouvelle fois, les Diables Rouges en finale, 2-0, et remportent la 3e LDC CAF de leur histoire. Les deux équipes se retrouvent pour la 3e fois en 6 ans en finale de la CAF Champions League ces 4 et 11 juin 2023. L’objectif pour Al Ahly est de réussir à battre le WAC en finale pour la première fois. Celui de ce dernier est de continuer sa remontée au palmarès de la LDC en remportant un 4e sacre.
Les atouts des deux côtés
Pour se qualifier en finale, Al Ahly n’a pas eu du mal à disposer de l’Espérance Tunis sur des scores de 3-0 à l’aller et 1-0 au retour. Quatre buts qui portent la signature des trois attaquants titulaires du club. Un doublé pour Percy Tau, un but pour Mahmoud Soliman Kahraba et un autre pour Hussein El Shahat. À eux trois, ils totalisent 13 buts lors de cette campagne avec 5 pour Kahraba qui devance d’un but ses compères qui en sont à quatre unités. Al Ahly compte au total 20 buts marqués sur l’ensemble de la compétition, avant la finale. En défense, le club affiche également un visage solide avec seulement 8 buts encaissés en 10 matchs. Ce qui n’est pas vraiment étonnant quand le gardien a pour nom, Mohamed El-Shenawy et est épaulé par des défenseurs comme Ali Maaloul et Mohamed AbdelMonem. L’arrière gauche tunisien Ali Maaloul est même le meilleur passeur du club en LDC avec cinq passes décisives, à égalité avec le Sud-Africain Percy Tau.
De son côté, le Wydad Casablanca n’est pas si prolifique en attaque. L’Empereur n’a planté que 10 buts jusque-là dans la compétition. Et sur cette dizaine de buts, seuls le Sénégalais Bouly Sambou (4) et le Marocain Yahya Jabrane (2) comptent plus d’un but dans cette édition de la LDC CAF. En défense par contre, le WAC affiche un visage hermétique. Le club marocain n’a encaissé jusque-là que 4 buts en 10 matchs. L’arrière garde portée par Arsène Zola et ses lieutenants, Yahia Atiyat-allah, Amine Aboulfath ,Ayoub El Amloud avec Yahya Jabrane en sentinelle ne laisse pratiquement rien passer. Derrière, le gardien Youssef El Motie est aussi impérial dans ses buts. Au vu de tous ces paramètres, on peut s’attendre à vivre l’une des finales les plus palpitantes de l’histoire de la compétition. Surtout qu’elle se jouera en aller-retour et les publics de l’Egypte et du Maroc sont deux des plus chauds de l’Afrique et même du monde.