AfroCan 2023 : les meilleurs joueurs de la compétition récompensés

Outre le titre remporté par le Maroc, plusieurs acteurs de l’AfroCan ont fait parler la poudre. Un certain nombre de récompenses ont été annoncées pour couronner ces joueurs qui se sont démarqués par leurs multiples talents.

Les récompenses individuelles témoignent du talent et de l’engagement des joueurs qui ont animé le tournoi AfroCan 2023. Ce n’est peut-être que la deuxième édition du FIBA AfroCan, mais elle présente déjà un vivier des futures stars africaines. 

Kevin Franceschi, “fine trigger”

Quelques semaines après avoir été couronné MVP (Most Valuable Player) de la saison régulière de la Ligue marocaine 2022-2023, Kevin Franceschi a ajouté un autre titre à son palmarès en étant nommé MVP de l’AfroCan 2023. Joueur de l’équipe du FUS Rabat, il a été un véritable artisan de la sélection marocaine, affichant une moyenne de 12,8 points et trois passes décisives par match, tout en jouant en moyenne 32,4 minutes par rencontre. Dans la finale de l’AfroCan, Franceschi a inscrit 14 points, contribuant ainsi à la victoire du Maroc sur la Côte d’Ivoire avec un score serré de 78-76.  Sa contribution a été essentielle pour aider le Maroc à remporter sa première compétition continentale depuis 1965.

Franceschi a été rejoint dans l’équipe All-Tournament de la FIBA AfroCan 2023 par son coéquipier marocain Jihad Benchlikha. Il a également joué un rôle clé dans le parcours du Maroc, a marqué 8 points lors de la finale et a été particulièrement remarquable lors de la demi-finale contre la RD Congo, championne en titre. Ses 15 points, dont 5 tirs à trois points réussis sur 10, ont grandement contribué à la victoire marocaine de 76-69. 

Dieudonné Ndizeye, “the best shooter”

Dieudonné Ndizeye du Rwanda s’est également illustré lors de l’AfroCan 2023. En plus d’être sélectionné dans l’équipe All-Star, il a remporté le titre de meilleur tireur à trois points. Son impressionnante performance de 22 points, incluant 6 tirs à trois points réussis sur 11, a aidé le Rwanda à battre la République Démocratique du Congo.

Evariste Shonganya, “the best player” 

Évariste Shonganya de la RD Congo a été l’un des meilleurs joueurs du tournoi, terminant en tête des marqueurs avec une moyenne de 19,8 points par match et devance son coéquipier Rolly Fula. Il a été le seul joueur à avoir enregistré deux double doubles en deux matchs. Il a également enregistré le taux d’efficacité le plus élevé (35) avant les phases à élimination directe de l’AfroCan 2023. Shonganya a rendu les choses si faciles pendant la majeure partie de la compétition. Sa présence a été un coup de pouce majeur et une bouée de sauvetage pour les ex-champions d’Afrique. Malgré la quatrième place de la RD Congo, Shonganya a mérité sa place dans l’équipe All-Star grâce à ses performances exceptionnelles. 

Mike Fofana, “the Swiss knife”

Mike Fofana de la Côte d’Ivoire a été un atout précieux pour son équipe tout au long du tournoi. Malgré la défaite en finale contre le Maroc, il a marqué 17 points lors de ce match décisif. Il a été une figure inspirante dans la première réussite de la formation ivoirienne. Fofana a affiché une moyenne de 12,7 points et 3 passes décisives par match, démontrant son talent et sa contribution à l’équipe ivoirienne. La Côte d’Ivoire a terminé le tournoi avec un bilan de quatre victoires et deux défaites, après avoir connu une défaite contre le Kenya en ouverture, puis enchaîné avec quatre victoires consécutives avant de perdre face au Maroc en finale.

Enfin, d’autres distinctions individuelles ont été décernées, dont le prix du fair-play attribué au Gabon, ainsi que celui du meilleur rebondeur remporté par Pitchou Manga avec une moyenne de 11,6 rebonds par match.

Vous avez aimé cet article de Anthelme Chodaton ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

Sacre du Maroc - FIBA AfroCan 2023

Malgré une préparation tardive et perturbée pour cette compétition, l’équipe nationale de basketball du Maroc...

Anthelme Chodaton
76
FIBA ​​AfroCan 2023

L’édition 2023 de l’AfroCan bat actuellement son plein en Angola. Elle a démarré le 8...

Anthelme Chodaton
39
demi-finale fiba afrocan 2023

Les quarts de finale de l’AfroCan ont connu leur épilogue. Le big four est désormais...

Anthelme Chodaton
36