AfroBasket féminin Rwanda 2023 : Les affiches des quarts de finales se précisent

En cours depuis le vendredi 28 juillet dernier, l’Afrobasket féminin bat actuellement son plein à Kigali. Au terme des matchs de poules, les 04 premières équipes qualifiées pour les quarts de finale de la compétition sont connues. Il s’agit du Nigéria, du Cameroun, du Mali et du Rwanda, pays hôte.

Le Nigéria, impérial

Classée dans le groupe D avec l’Egypte et la RD Congo, l’équipe du Nigéria, championne d’Afrique en titre, n’a pas fait dans la demi-mesure. Elle a terminé première du groupe avec deux victoires en autant de matchs. Les “Lady Tigers” ont marché sur la RD Congo (69-35) lors de la première journée. Elles récidivent ensuite contre l’Egypte (83-65) lors de leur deuxième sortie. 

Le Rwanda, pays-hôte de cette édition de l’AfroBasket féminin, a également terminé premier de son groupe. Logées dans le groupe A, les Rwandaises ont infligé une lourde défaite aux Ivoiriennes (64-35) pour leur première sortie.  Cependant, elles vont s’incliner plus tard contre l’Angola lors de la deuxième journée. Toutefois, elles sont directement qualifiées pour les quarts de finale au profit d’un goal average favorable. 

Les Maliennes bien présentes

Finalistes malheureuses de la dernière édition, les Maliennes tiennent bien leur rang jusqu’ici. Elles ont terminé premières du groupe C en battant l’Ouganda (80-66) et le Sénégal (72-49) lors de leurs deux premières sorties. 

Du côté du groupe B, le Cameroun a dicté sa loi. Au total, 2 victoires en deux matchs contre le Mozambique (55-53) et la Guinée (70-50). Troisièmes de la dernière édition de l’AfroBasket féminin qu’elles avaient accueillie, les Camerounaises sont bien parties pour faire une bonne compétition. 

Le Sénégal déçoit

La déception de l’AfroBasket féminin Rwanda 2023 vient pour le moment du côté du Sénégal. L’équipe la plus titrée de l’histoire de la compétition compte deux défaites en autant de matchs. Elle devra donc passer par le second tour qualificatif pour espérer décrocher une place en quart de finale. Ce dernier est prévu pour ce mardi 01 août 2023. 

Les rencontres du deuxième tour qualificatif :

  • Angola VS Guinée à 14h GMT
  • Sénégal VS Egypte à 17h GMT
  • Mozambique VS Côte d’Ivoire à 20h GMT
  • Ouganda VS RD Congo à 23h GMT

Le vainqueur de l’affrontement entre le Sénégal et l’Egypte croisera le Cameroun en quart de finale et le Mali sera opposé au vainqueur du match entre l’Angola et la Guinée. Le Nigéria héritera, quant à lui, de l’équipe qui sortira victorieuse du duel entre le Mozambique et la Côte d’Ivoire. Enfin, le Rwanda, pays hôte, jouera contre l’Ouganda ou la RD Congo. 

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

dynamo-vs-cape-town

La quatrième saison de la Basketball Africa League a démarré avec un scandale : le...

Anthelme Chodaton
31
Josh Giddey

La Coupe du Monde FIBA 2023 étant désormais terminée, les récompenses individuelles tombent au compte-gouttes....

Anthelme Chodaton
118
Dennis Schroder

L’Allemagne est entrée dans l’histoire en devenant championne du monde grâce à son triomphe contre...

Anthelme Chodaton
83