African Football League 2023 : Le programme de la première édition est connu

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des affiches de la première édition de l’African Football League. C’était le 2 septembre 2023 dans la ville du Caire en Egypte. Cette nouvelle compétition va mettre aux prises les meilleures équipes africaines. 

L’attente aura été longue. Après plusieurs années de teasing, la CAF a levé le voile sur le programme de l’African Football League. Et pour cette première édition, huit (08) équipes sont attendues. Du 20 octobre au 11 novembre 2023, elles se livreront de rudes batailles pour décider du sort de la compétition. Ceci, dans un format qui n’était pas vraiment attendu.

Pas de phase de groupe 

Si beaucoup attendaient une phase de groupe pour cette première édition du tournoi, ce ne sera pas le cas. En effet, les huit (08) équipes s’affronteront directement en quarts de finale. Puis s’ensuivront les demi-finales et la finale pour décider du vainqueur de cette première édition du tournoi. Ainsi, le premier quart de finale opposera le Simba SC (Tanzanie) à Al Ahly (Egypte). Ce duel sera suivi de celui entre le TP Mazembe (RD Congo) et l’Espérance de Tunis (Tunisie). Le troisième quart de finale oppose l’équipe nigériane d’Enyimba au Wydad Casablanca du Maroc. Enfin, le dernier match de ce tour sera entre le Petro Luanda (Angola) et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

Quid de la participation du Petro Luanda ?

Attendu pour cette première édition de l’African Football League, le Petro Luanda n’est pas encore sûr de répondre présent. En effet, le club est visé par une enquête de la Fédération Angolaise de Football dans une affaire de matchs truqués. Ainsi, si les allégations venaient à être confirmées, le club se verrait suspendu et ne pourrait donc plus répondre à l’invitation de la CAF. Toutefois, l’instance faîtière du football africain n’a pas encore réagi par rapport à cette situation. 

Le programme de la compétition :

  • Quarts de finale

20 octobre : Simba SC (Tanzanie) – Al Ahly (Égypte), match retour le 24 octobre

21 octobre : TP Mazembe (RDC) – Espérance de Tunis (Tunisie), match retour le 25 octobre

21 octobre : Petro Luanda (Angola) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), match retour le 24 octobre

22 octobre : Enyimba FC (Nigeria) – Wydad Casablanca (Maroc), match retour le 25 octobre

  • Demi-finales

29 octobre et 1er novembre

  • Finale

 5 et 11 novembre

Vous avez aimé cet article de Auramson HOUNDEGNON ? Faites-le lire à d’autres.

Dans la même catégorie...

La mauvaise nouvelle est tombée pour le Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a...

Anthelme Chodaton
18

Hugo Ekitike, actuellement à l’Eintracht Francfort, a officiellement dévoilé son rêve auprès de la presse...

Anthelme Chodaton
11